LE FILM

#  SYNOPSIS

Fred et Coline se rendent à l’ancienne Prison Sainte-Anne, sur les traces du père de la jeune femme décédé 10 ans plus tôt en détention. Les portes se referment sur eux… Le lieu serait-il toujours habité ?

#  TEASER

#  PROJET

« PRISON FERME » est né d’un exercice dans le cadre du module « La peur à l’écran » de la formation scénario de l’IMCA Avignon (Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle). Nous nous sommes focalisés sur cette émotion intense, commune, populaire, avec la volonté de l’exprimer à l’écran par notre sensibilité. La Prison Sainte-Anne d’Avignon fermée et restée dans son jus s’est imposée comme un décor évident. Elle nous hantait avant même d’y avoir mis les pieds et s’est révélée – au fil des couloirs, cellules et dédales – véritablement glauque et cauchemardesque. Tellement fascinante que l’écriture en a été nourrie de la première à la dernière ligne.

Notre projet était de réaliser une oeuvre in-situ, un objet cinématographique pop et décalé, un film d’horreur fantastique. Il s’agit de jouer avec les codes du genre, de faire écho aux angoisses des anciens occupants et aux fantasmes des nouveaux, les spectateurs. Être happé par cet endroit protéiforme qui à la fois flirte avec le surnaturel et renvoie à la terrible réalité de l’enfermement. L’enfermement à vie pour le détenu, l’immersion le temps du film pour le spectateur mais avec une intensité marquante. Notre groupe s’engage corps et âme au service d’un genre noble, l’Horreur, trop souvent méprisé ou délaissé en France.

# TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE

Dossier de Presse Avril 2016